La qualité du sommeil : un déterminant de santé récemment reconnu

Published by admin2803 on

Toutes les données produites par la recherche médicale et scientifique récente confirment, sans exception, le rôle déterminant du sommeil pour la santé et la prévention en matière notamment de fonctionnement cérébral en lien avec la mémoire en particulier mais aussi en tant que facteur pouvant jouer sur le déclenchement de crises d’épilepsie, en matière d’équilibre métabolique également autour de la gestion de son poids et des risques d’obésité ou de diabète de type 2, de maladie cardiovasculaire et globalement de régulation du système immunitaire…

Pourtant le besoin d’information sur le sommeil reste sous-estimé, alors que l’évolution de nos modes de vie rend le sujet toujours plus sensible.

Pour bien dormir, ayez quelques bons réflexes:

1- Soyez à l’écoute de vos signaux de sommeil et allez vous coucher dès qu’ils apparaissent… ni avant, ni après (bâillements, paupières lourdes, somnolence…)

2- Veillez à ne pas abuser des excitants dans la journée

3 – Ayez une bonne activité physique en journée

4- Obligez-vous à éteindre vos écrans (idéalement 2 heures avant le coucher)

5- En cas d’insomnie chronique, pensez à vous faire accompagner pour retrouver un sommeil de qualité (chronique = difficultés d’endormissement, éveils nocturnes ou réveils précoces au moins 3 nuits par semaine, et depuis au moins trois mois)

La sophrologie peut s’avérer très efficace lors des troubles de sommeil. Contactez-moi pour plus d’informations. Tous les formats sont possibles: consultations individuelles, séances de groupe sur cette thématique et des ateliers en entreprise.

Plus d’informations sur le site: https://www.santeclair.fr/fr/blog/le-sommeil-un-outil-de-bonne-sante-pour-les-petits-et-les-grands


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *