Apprendre à voir le côté positif

Published by admin2803 on

Savez-vous que la pensée agit sur notre corps ? Prenons l’exemple d’une pensée négative qui arrive à votre cerveau et qui va provoquer une émotion désagréable : peur, colère, tristesse etc. Comment ces émotions s’expriment dans votre corps ?

La colère puise beaucoup d’énergie, vous allez donc vous sentir affaibli. Les tensions peuvent s’exprimer en douleurs et leur accumulation peut amener vers les maladies. La peur provoque des ressentis désagréables accompagnés de la respiration accélérée et votre cœur « bat la chamade ». La tristesse se manifeste par un resserrement au niveau de la poitrine, une faiblesse, l’apathie.

Maintenant prenons l’exemple de la pensée positive qui nous fait ressentir de la joie, le calme, la sérénité, notre corps est plein d’énergie et nous pouvons nous sentir très légers.

Que préférez-vous ? Vous sentir lourd, fatigué et pessimiste ou plutôt léger, plein d’énergie et optimiste ?

Savez-vous que vous pouvez tout à fait orienter votre pensée (avec de l’entrainement, bien sûr) pour somatiser au maximum les choses qui sont bonnes pour vous et pour votre santé ?

En entraînant la pensée positive, vous vous donnez la chance de vivre une vie plus heureuse, d’apprendre à relativiser (et oui, le monde dans lequel nous vivons n’est pas parfait, la vie n’est pas toujours rose, apprenons à faire avec), de profiter de l’instant présent, d’avoir un regard plus positif sur votre vie, sur les personnes qui vous entourent et sur les événements. Dès fois même sur la météo de votre région 😉

Avec la sophrologie vous apprenez à écouter votre corps qui vous apportent des messages sur les émotions ressentis, vos états d’âme etc. Avoir ce réflexe d’écoute fine de votre corps va vous permettre d’agir en conséquence : relativiser, orienter votre pensée ou calmer votre mental.

Pendant les séances de sophrologie vous apprenez à vivre dans le moment présent pour éviter la nostalgie du passé ou l’anxiété du futur. Vous apprenez à libérer les tensions corporelles et psychiques, à vous relaxer et à vous détendre pour vous sentir mieux. Pendant les séances vous expérimentez le niveau de conscience modifié (« entre veille et sommeil »). Cela vous permet d’avoir des prises de conscience, de se connaître mieux et de faire les bons choix pour être heureux.

J’adhère à la philosophie de Dalaï Lama qui a dit :

Le but de notre vie est d’être heureux.

Essayons donc de vivre chaque jour heureux !  D’y trouver des pépites, des lumières, rêver, imaginer, nous tourner vers les choses qui nous portent. C’est connu : le positif attire le positif. Le mental ne fait pas de différence entre les choses réelles et les choses imaginaires. En imaginant les choses positives nous éprouvons des ressentis agréables réels. Notre corps peut aller mieux si notre mental va mieux et vice versa.

Alors profitez de ces connaissances et réglez votre pensée sur le registre positif 😉

Je vous accompagne dans cette démarche avec la sophrologie 🙂 A bientôt !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *