Méditation guidée par sophrologue Sabine Pernet (avec enregistrement MP3)

Published by admin2803 on

Méditation guidée : s’installer dans son corps… debout

Méditation guidée montagne

La méditation guidée que je vous propose aujourd’hui est un grand classique de la méditation de pleine conscience. Il s’agit de la méditation de la montagne.

J’ai choisi de vous proposer cette méditation guidée, car elle présente à mes yeux un double intérêt.

D’une part, elle répond à de nombreuses interrogations sur la méditation debout;

D’autre part, c’est à mes yeux l’une des plus belles méditations pour se mettre à l’écoute de son corps.

En plus du texte de cette méditation guidée, vous retrouverez également un enregistrement à télécharger pour vous accompagner dans vos premières séances.

Méditation et attention

Quand on parle de méditation, on nous parle souvent d’ouverture de la conscience, du fait d’accueillir tous les événements extérieurs ou intérieurs.

Au contraire, d’autres nous suggèrent une concentration étroite, ciblée sur un endroit du corps, un objet ou un élément de notre entourage.

En ce qui concerne la méditation de pleine conscience, les deux approches sont complémentaires. Pour illustrer la chose, j’aime utiliser l’image de la lampe torche.

En effet, avec de nombreux modèles de lampes, vous pouvez régler le faisceau pour concentrer la lumière sur un point ou ouvrir largement la zone. Il en va de même avec l’attention.

En effet, lorsque l’on pratique la méditation de pleine conscience, il est important de pouvoir passer de l’une à l’autre de ces approches. De savoir s’ouvrir et accueillir les sensations dans leur globalité ou de se focaliser sur des points précis.

Méditation guidée

Basée sur une posture de base du yoga, cette méditation guidée debout permet de se mettre à l’écoute de son corps et de travailler son attention en passant du contact ferme au sol à l’impression de légèreté du haut du corps.

Parce qu’elle travaille sur l’enracinement, cette méditation est aussi un excellent exercice de lutte contre le stress. En effet, au travail, en attendant de passer un oral ou un entretien, elle peut se pratiquer en toute discrétion.

Une partie du texte de cette méditation guidée est issue de l’excellent livre de Jon Kabat-Zinn : « Au coeur de la tourmente, la pleine conscience » qui est maintenant disponible dans la collection « Jai Lu ».


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *